Dynamiseur de projets internet
Contact: 0 6 2 2 7 8 8 0 8 6

Alterclickr is back. Bravo Typhon ! aux oubliettes 1and1…

TyphonS’il y a bien un hébergeur à éviter, c’est 1and1. Il y a un an quand j’ai acheté mon hébergement chez eux, tout allait bien. Relativement bonne qualité de service, disponibilité correcte, tarifs compétitifs.
Aujourd’hui, 1and1 a une disponibilité gravement dégradée. 2/3 interruptions par jour, dont certaines de plus d’une heure.
Pourtant, j’avais l’offre serveur privé à près de 15€ /mois…
C’est sans compter les clients mécontents que 1and1 méprise littéralement.
J’avais été alerté il y a quelques semaines par Christian Jegourel de Youvox qui a mobilisé ses auditeurs de Youvox et même monté un groupe Facebook pour dénoncer ses pratiques illégales de vente forcée. Il a finalement eu gain de cause.
Pour mémoire, le litige porte sur des limitations de charge qui ne sont pas précisées dans le contrat car c’est normalement une offre illimitée. Mais dès que votre site cartonne avec plein de visiteurs, 1and1.fr vous menace de fermer le site et vous oblige à acheter l’offre dédiée. 10 fois plus chère.
Mon ami Léo de maserie.com a eu moins de chance avec les pratiques malhonnêtes de 1and1. J’en ai moi même fait les frais avec plus de 48 heures d’interruption de service sur l’ensemble de mes sites.
Certes, il s’agit d’offres « discount » donc vendues bien-sûr avec le service client minimal, mais tout de même.
J’ai fait 3 appels à la hotline (appels surtaxés bien sûr), avec 3 opérateurs différents qui m’ont dit que cela serait réparé dans un délai de 3 heures . 24h après, toujours down.
Là j’ai eu une quatrième personne, prénommée Marc, qui m’a expliqué, que le problème était chez moi et que je devais le régler seul.
D’un coté je me disais : « quelle honte, comment botter en touche en face de ses responsabilités ! », de l’autre, je me suis dit : « Enfin, voilà, je ne suis plus dépendant de leur incompétence et de leur mauvaise volonté. »
NDLR: Pierre dit que 1and1.fr a provoqué ce problème en guise de représailles suite à son post sur Kelblog. Je ne suis pas sûr que ce soit le cas. Ce serait trop énorme.

L’issue

J’ai contacté mes amis de Typhon, Jules et Arnaud. Et là tout a été différent. Arnaud, à qui j’ai donné mes codes d’accès, a trouvé la source du problème en quelques minutes et j’ai pu le régler tout seul comme un grand en supprimant quelques fichiers 😉
En passant, je les remercie tous les deux, de m’avoir permis de récupérer mes données et de m’avoir gracieusement mis à disposition un serveur privé. Typhon est notamment l’hébergeur de Netvibes et de nombreux blogs populaires. Leur coeur de métier est l’hébergement haute disponibilité, donc forcément un peu onéreux. Si vous cherchez un hébergement infaillible pour votre site, contactez les. Pour votre blog, ça risque d’être un peu cher… Sauf s’ils se décident un jour à bâtir une offre spéciale blogueurs à un tarif abordable mais toujours avec leur qualité de service irréprochable. D’après ce qu’ils ont dit, cela ne semble pas prévu, mais si vous êtes nombreux à leur demander, qui sait ? 😉

L’alternative

On a vu que 1and1 génère des clients mécontents à la volée. Mais comment éviter cet hébergeur ? Ou plutôt comment faire pression pour le forcer à adopter des pratiques vertueuses ?
Difficile à dire en fait.
Il y a un an après un benchmark sur plusieurs hébergeurs low cost : OVH, 1and1, Go Daddy, Dreamhost, Yellis, j’en avais déduis que le meilleur était 1and1. 1and1 s’est fortement dégradé, est-ce que les autres se sont améliorés ?
Franchement, Yellis était assez bon ainsi que Dreamhost. J’ai vu récemment que Gandi allait lancer son offre d’hébergement, avant Noël semble-t-il. A tester donc.

PS: Pardonnez le ton un peu dur du billet. Maintenant que tout est rentré dans l’ordre, je le fais surtout avec une vocation d’information, et pas pour dénigrer 1and1, qui avait un bon service il y a un an, et qui pourrait redevenir performant, s’ils se décident à écouter leurs clients.
[tags]1and1, hebergement, typhon[/tags]

  • http://www.exotech.biz/ Bastien

    Typhon a toujours été dans ma liste d’hébergeurs potentiels. Saurais tu me dire si ils font des offres d’hébergement mutualisé?

  • http://www.thierryweber.com ThierryWeber.com

    Loin de moi l’idée de leur faire de la pub mais pour avoir essayé 5 hébergeurs, je ne saurais recommander infomaniak (Genève) ce sont des hébergeurs et ils ne font que ça. En plus ils le font bien.
    Au vue de leur offre (grande capacité, illimité pour le trafic de la bande passante, base de données nombreuses voir illimitées, comptes ftp & email également, espace de backup, backup journalier des bases de données, etc) il est évident que l’on ne trouvera pas mieux
    A bientôt si c’est pas avanat 😉

  • http://blog.landspurg.net Tomsoft

    +1 pour un ex-enervé de chez 1and1.

    Par contre, Typhon devait revenir vers moi avec une proposition que j’attend toujours, malgré deux relance…Pas super pro…

  • Pingback: Alterclickr - Hébergeurs mutualisés : la pression sur leurs clients… à cause de Google - Alternatives numériques()

  • David

    Salut,
    Sans être indiscret, pourrais tu donner le prix de ton hébergement Typhon pour avoir un ordre d’idée de leur tarification, qui si j’ai bien compris, s’adapte à la « tête du client » ?

    Merci d’avance

  • http://www.marcthouvenin.com Marc Thouvenin

    Salut David,
    en fait, étant donné le peu de ressources dont j’ai besoin et le fait que je les connais et qu’ils aiment ce que je fais, ils ont la gentilesse de me fournir un hébergement à titre gracieux.
    Ils n’ont pas pour l’instant d’offre adapté aux petits sites mais juste des offres pour des gros sites.
    Gandi vient de proposer une offre d’hébergement vraiment très séduisante, et connaissant leur sérieux, c’est probablement une solution très satisfaisante. J’ai pas testé par contre.
    http://www.gandi.net/hebergement/ 6€ HT/Mois

  • http://http//www.myspace.com/myiking RICHARD

    Moi je dis CLAIREMENT que 1and1 pratique la CONFUSION sciemment pour mieux nous rendre confus quand à ce qui est fait ou pas sur leur site, par exemple, j’ai resilié mon contrat chez eux une fois, mais ils m’ont renvoyés des factures me diasant que je n’avais pas resilié, j’ai repayer, filmer la procedure de resiliation nouvelle que j’ai donc du refaire cette année et là ils m’envoient une autre facture pour une periode d’abonnement nouvelle reconduite par eux sans mon autorisation…c’est justement des pratiques commerciales malhonnetes et beaucoup vont comprendre quand ils vont essayer de resilier chez eux…DONC mon conseil EVITEZ à TOUX PRIX de CHOISIR 1and1 comme hebergeur et toutes ses filliales…….si vous ne voulez pas d’ennui…Essayez donc OUVATON.org comme hebergeur, il est fiable et honnète, de plus c’est une COOPERATIVE…

  • Pingback: 1+1=0 : gros problème chez 1and1()

Articles du blog


Walking Desk
Acheter Walking Desk
Yoomov treadmill desk