Dynamiseur de projets internet
Contact: 0 6 2 2 7 8 8 0 8 6

Avis aux entrepreneurs en phase de financement : le cas kelkoo

Comme vous le savez tous, je suis en train de préparer activement le lancement de Regioneo.

Dans ce cadre, comme toute startup, nous avons besoin de lever un peu d’argent pour nous développer plus vite. C’est dans ce cadre que mon ami Hervé Lebret me dispense aujourd’hui ses conseils avisés. J’en profite pour le remercier publiquement 😉

Hervé a vécu et travaillé aux Etats unis, dans la Silicon Valley, a également travaillé pour le fonds de capital risque bien connu Index Ventures. Aujourd’hui, il dirige le service qui soutient l’innovation à l’EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne), une des plus grandes écoles d’ingénieurs suisses.

J’ai eu l’occasion de l’interviewer il y a un an lors de la sortie de son livre « Startup ». J’en avais profité pour lui conseiller d’ouvrir son blog : Startup-book disponible en français et anglais.

Pour toute levée de fonds, il faut trouver des investisseurs puis tomber d’accord sur le partage du capital : quelle part accordée pour quel montant apporté.

C’est toujours très intéressant d’avoir pour cela des standards ou des exemples pour réussir à se situer. Chaque cas est différent, mais si vous demandez plus qu’un autre qui était mieux armé que vous, vous aurez probablement des difficultés à convaincre vos interlocuteurs.

Hervé a publié une série d’analyses, j’ai notamment repéré le cas Kelkoo, particulièrement intéressant sachant que je connais personnellement la plupart des co-fondateurs de cette société. Il y a d’autres exemples sur son blog, je vous laisserai aller les chercher.

Je précise que ces documents sont reconstitués par Hervé en se basant sur les documents publics disponibles (extrait des dépots aux registres du commerce, etc). Les montages financiers ne sont jamais publics, donc la réalisation de telles analyses demande un travail minutieux de recoupements pour donner une vision globale. Il peut donc y avoir des imprécisions ou des erreurs, mais ce qui est important, ce n’est pas vraiment les valeurs, c’est les ordres de grandeur, la logique et l’enchainement des évènements.

Je ne saurai que vous recommander la lecture de son livre, très documenté. Et surtout n’hésitez pas à le contacter si vous avez des questions !

Articles du blog


Walking Desk
Acheter Walking Desk
Yoomov treadmill desk