Dynamiseur de projets internet
Contact: 0 6 2 2 7 8 8 0 8 6

Bill Gates vise la canonisation

Bill GatesBill gates a donné près de 10 Md$ pour des causes humanitaires en Afrique, dont récemment 500 M$ pour le Sida. Quand on sait que le même homme a utilisé de moyens déloyaux, malhonnêtes voire presque mafieux pour éliminer ses concurrents pour amasser sa fortune, on est en droit de se demander si tout ceci était prévu à l’avance. En gros, est-ce que Bill Gates a bâti une fortune pour s’offrir une image de Saint, fait-il cela pour se « racheter de ses méfaits » ou a-t-il eu l’illumination de se préoccuper tout d’un coup des malheurs du monde.

Il semble que Bill Gates n’ait jamais vraiment profité de sa fortune, qu’il vive chichement, et qu’il ne donnera à ses enfants que 10 M$ chacun. On peut donc se demander quelle a été sa démarche et sa motivation pour construire l’empire Microsoft.

Revenons au sujet: l’afrique, le SIDA et ses milliers de morts quotidiens :
– en 2005, 3 milions de mort dans le monde, soit presque 10 000 morts chaque jour, 1 tsunami chaque mois ! 2 x les morts du 11 septembre par jour !!! (source Onusida / Unaids)
– 40 M de personnes séropositives dans le monde (les 2/3 de la population française)
– 4 M de nouvelles personnes infectées en 2005

Nous sommes d’accord qu’il s’agit d’un fléau majeur de santé publique mondiale. Quand je vois l’effervescence de la réaction internationale au tsunami, je m’étonne que personne: ni les citoyens, ni les gouvernements n’en fasse un axe prioritaire d’action humainaire.
Personne ? Si au moins un, Bill Gates !

Pour moi, il a eu la vision qu’il pouvait accéder à la postérité par la grande porte. Dans quelques dizaines d’années il sera canonisé par Jean Paul 3 ou Benoit 17. Bill devient avec sa fondation et ses 60 Md $ le plus grand donateur de tous les temps. Quelqu’un comme cela n’est-il pas un saint ?
Certains diront plutôt un robin de bois des temps modernes, qui prend aux riches sociétés pour redistribuer aux pauvres.

En attendant sa politique d’abus de position dominante continue de handicaper la créativité dans le domaine logiciel. Et c’est aussi un frein indirect (modeste certes) pour le développement industriel et technologique du tiers monde. Heureusement, avec le succès sans équivoque de Linux, Firefox et Apple, on sent bien que ça ne va plus durer.

PS:
Notons quand même que les 500M$ ajoutés aux contributions des états font un total de 8,3 Md de dons sur les 22 Md nécessaires. Selon Unaids : source RFI.
Cela ne l’a pas empeché d’être hué à la conférence mondiale du Sida . Certainement que ses propos puritains, qui ne sont pas sans rappeler ceux de Jean Paul 2 sur le même sujet, n’ont pas été « universellement » partagés 😉

Articles du blog


Walking Desk
Acheter Walking Desk
Yoomov treadmill desk