Dynamiseur de projets internet
Contact: 0 6 2 2 7 8 8 0 8 6

Blogday 2008 – le buzz, le bilan

Hier, c’était le blogday 2008. Cette manifestation online existe depuis 2005.
On pourrait s’attendre à ce que ce rassemblement mobilise les blogueurs, ceux qui défendent la cause blogsphèrique comme un patrimoine précieux et les autres.
Et bien non, cet évènement est vraiment très modeste, presque anecdotique.
Regardez le buzz des billets publiés dans chacune des 5 langues : En, Fr, It, Es et De (source Wikio, pour créer vos propres courbes de buzz : Wikio Pages)
Buzz du blogday 2008
On voit que le phénomène marche plutôt en anglais sans surprise, mais aussi en français et un peu en italien. Très faible en espagnol et inexistant en allemand (3/4 posts en tout)

Sur Technorati :
Technorati ChartTechnorati Chart

Le premier est sur la recherche « Blogday », le deuxième sur « Blogday2008 » comme indiqué sur blogday.org.
Le site blogday.org n’apparait pas sur google trends. Et n’a pas de graphes sur Alexa (hors Top 100 000)

D’ailleurs le dernier Twit sur leur compte Twitter Blog day est daté de samedi et arbore fièrement en home page de blogday.org « blogday: blogDay is less then 24hrs from now « , alors que c’est fini depuis hier 😉

Pourtant l’ambition et l’esprit du Blogday ne manquent pas d’attraits…

Alors comment analyser cet échec ?

  • Cette initiative devrait être attachée à une autorité forte de l’internet, il s’agit d’un certain Nir Ofir « I initiated the blogDay in 2005 with the belief that bloggers should have one day which will be dedicated to discover new blogs and expose them to the world. Celebrate with is in August 31st ». Il est VP Product & Content de blogTV.com et Live TV.
  • J’ai vu peu de top blogueurs y participer et surtout en faire le teasing au préalable. Comme vous le voyez sur les graphes, presque rien avant l’évènement. La longue traine s’est fait surprendre et quand ils ont lu les posts des blogueurs, aujourd’hui pour la plupart, il était trop tard pour participer.
  • Mauvaise gestion de la contribution des blogueurs(juste un petit encart « Who’s linking » alors que c’est central, les blogueurs veulent se voir apparaitre, la moitié de la page dédiée à celà n’aurait pas été de trop avec plus d’interactivité : votes, commentaires, mise en commun des recommandations de chacun pour voir des tendances, avec moins de 600 posts en tout, c’est gérable même manuellement 😉
  • Et enfin (et surtout), je crois que la blogosphère commence à s’épuiser à se regarder le nombril. Elle n’est plus un sujet mais devient un média. Un jour viendra où la blogosphère ne parlera plus de la blogosphère. Et c’est tant mieux.

PS: Désolé mais suite à mon opération des yeux, pas moyen de lire un écran ce week-end donc impossible de participer hier !

  • http://www.css4design.com/blog/ bruno bichet

    Très juste, d’ailleurs, même en ayant participé au blogday 2007, je me suis laissé surprendre : j’ai rédigé mon billet le 31 août 2008 à 19:30 ^_^v

    J’ai noté aussi que beaucoup ne jouait pas le jeu et en « profitaient » pour faire des liens vers des blogs « amis », comme s’ils ne pouvaient pas le faire un autre jour ! 😀

  • http://monmulhouse.canalblog.com/ eric citoyen mulhouse

    Bonjour,

    Sur WIKIO, les mises à jours des blogs participants a été très aléatoire et surtout pas adapté .

    Un Bug ?

    Cordialement

    Eric

  • http://www.marcthouvenin.com Marc Thouvenin

    Eric, que veux tu dire par aléatoire et pas adapté ?

Articles du blog


Walking Desk
Acheter Walking Desk
Yoomov treadmill desk