Dynamiseur de projets internet
Contact: 0 6 2 2 7 8 8 0 8 6

Challenges blogs 2008 – Déjeuner avec le juri : V.Pécresse, PPDA, X.Niel

A paraitre demain, le numéro de Challenges avec Pierre Chappaz en couverture. Ce numéro est dédié à une initiative de Challenges en partenariat avec Wikio. Il s’agit de la sélection du meilleur blog français dans les catégories suivantes :
Politique, High Tech, Bourse & Finance, Economie & entreprises et enfin Médias.

J’ai eu l’honneur de représenter Wikio lors du déjeuner organisé par Challenges avec les lauréats, l’équipe éditoriale de l’hebdomadaire et le juri :

  • Patrick Poivre D’Arvor, TF1
  • Valérie Pécresse, Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche
  • Xavier Niel, Fondateur et actionnaire de Iliad / Free
  • Jean Olivier Hairault, Professeur à Paris I
  • François Badelon, Cofondateur d’Amiral Gestion



Challenges - Juri

Les lauréats sont :

challenges - laureats

Après un bref apéritif où tout le monde a eu l’occasion de se présenter, Valérie Pécresse nous a présenté sa vision de l’innovation en France, et notamment dans les nouvelles technos. Elle sortait d’une remise de prix où le lauréat était un projet de poubelle virtuelle (site web où on déclare les objets qu’on voudrait jeter et qu’on préfèrerait donner à quelqu’un qui en a l’utilité). Quelques objections ont été données car des produits concurrents existent déjà, notamment Wigiwig, le site de Christophe Lambert (l’acteur) qui a fait un peu de buzz l’année dernière quand il a donné sa Porsche Cayenne sur le site pour le lancer 😉
Le débat s’est vite réorienté vers la question de savoir si ce type de service doit être ou non de service public, notamment pour réduire les coûts de traitement des déchets et renforcer les relations entre voisins.
Cela peut paraitre anecdotique dans une domaine où tout le monde cherche le « nouveau google », mais bon, entre blogueurs de politique, finance, médias et bourse, cela reste concret 😉


Fin de l’apéro, et quelques mots sur l’initiative « Blogs Challenges 2008 », sur le magazine Challenges qui revendique 260 000 lecteurs (Source OJD), seulement 500 KVU sur le Web (source non précisée), 25 M€ de chiffres d’affaires, et une baisse des revenus publicitaires papier de 5% cette année, compensés exactement par une augmentation du même montant sur le web.

Dès la fin de cette introduction, le déjeuner a été l’occasion de débattre tambours battants sur la blogosphère, sa définition, son rôle, son avenir, sa monétisation et sa complémentarité avec l’édition professionnelle.

Voici quelques morceaux choisis, qui ne sont ni représentatifs, ni forcément fidèles, encore moins exhaustifs. 2 heures de débat très animé ne se résume pas en quelques lignes. Tous les participants ont eu l’occasion de s’exprimer même si PPDA, Eric Dupin et Versac étaient particulièrement en verve 😉 Que ceux que je ne cite pas dans cet article me pardonnent.

Que la rédaction de Challenges me pardonne également pour avoir osé exploiter leurs photos sans accord préalable. Bravo au photographe qui a réalisé de très bons clichés.

C’est lui qui a pris la parole en premier, et j’ai été frappé de constater que PPDA était très humble sur son approche avec la blogosphère et l’internet d’une manière générale.
Il a expliqué qu’il n’utilisait pas de manière professionnelle, ni ne lisait les contenus web: peu de valeur ajoutée, peu d’informations exclusives, en citant notamment au niveau politique les vidéos de Ségolène Royale sur les enseignants d’une part et celle du fameux « casse-toi pauvre con », comme seules actus venues du web. Cependant, il a fait explicitement une exception sur la blogosphère qui selon lui « invente une nouvelle forme d’écriture [avec une approche] probablement moins langue de bois ». Il a précisé qu’il lisait parfois des blogs et qu’il apprenait en le faisant, alors que les sites web en général ne lui apportait rien par rapport à la presse papier. Il fait un parallèle avec Mai 68, date à laquelle les gens se sont vraiment mis à parler entre eux, en marge des communications descendantes. Selon lui, la prise de paroles des blogueurs s’apparente à ce phénomène qu’il a observé il y a 40 ans.

Versac rétorque que certains contenus majeurs sur internet ne sont pas repris sur les médias traditionnels, comme par ex la vidéo sur la bombe humaine ressortie entre les 2 tours de l’élection présidentielle, et mettant en scène Nicolas Sarkozy.

Xavier Niel déclare que sa vie numérique a changé avec l’arrivée du RSS qu’il consomme assidûment, tout en préférant lire le Monde en version papier.

Jean-Marc Morandini le grand absent du débat (retenu en studio pour une émission en direct), a été ensuite le sujet du débat. Le « techcrunch des médias » selon Eric Dupin, « pas du tout, Morandini sait repérer les infos qui vont faire tilt » rétorque PPDA. Vraiment dommage qu’il était absent car cela aurait été vraiment passionnant de l’entendre présenter son approche du blogging. Son blog a un succès incontesté (audience, notoriété, influence), ses méthodes et son approche sont parfois controversés, et finalement on ne sait plus vraiment si ce blog n’est pas finalement devenu un média sur les médias.

Il a eu le débat « classique » de la définition d’un blog. Rédacteur unique, approche égocentrique pour certains, Eric Dupin rétorque que les blogs sont écrits par des professionnels de leur domaine qui publient sur leur blog en plus de leurs heures de travail. J’ajouterais donc qu’ils sont au coeur du métier, alors qu’un journaliste est un observateur, un rapporteur et un analyste mais externe.

Suivi de la traditionnelle question sur le temps passé à bloguer. 3 à 4h par jour pour Eric Dupin, 1 à 2 h pour David Koskas, 2 week-ends par mois pour Julien Grenet et ses co-blogueurs, « le temps libre qu’il me reste » pour Versac

Une évolution de la discussion sur la gestion des communautés de lecteurs de blog nous a permis d’entendre la vision de Xavier Niel sur la gestion des communautés : Fans de Free et Opposants. Selon lui, l’idée est « d’encourager les avis tranchés ». Il nous a démontré avec brio que les buzz négatifs sont en fait positifs, à tous points de vue. Mais cela mérite probablement un autre post, car il y a beaucoup à dire et c’est ici un peu hors-sujet 😉
Pour info, c’est notamment le métier de Versac avec son entreprise Spintank (nouveau site publié ces jours ci) de gérer les communautés et la réputation en ligne.

Le déjeuner s’est fini sur une réflexion collective sur la suite à donner à cette initiative et j’ai eu l’occasion de présenter ma vision, à savoir mettre en oeuvre une approche triangulaire pour la détermination des Blog Challenges 2009 :

  • une mesure objective de l’influence des blogs, notamment à partir de la technologie Wikio de cartographie des liens
  • une réflexion éditoriale, d’experts à travers le juri composé de journalistes et de personnalités reconnues dans chacun des domaines
  • une approche communautaire ou démocratique en donnant la parole aux internautes (votes)

Allez acheter le numéro de Challenges dès demain matin. Visitez également le site de Challenges qui vient de faire peau neuve aujourd’hui.

[tags]challenges,presse,blogs[/tags]
  • http://danielbroche.typepad.com Daniel

    compte rendu très intéressant

  • http://www.roger-fix.fr/mytechx croger13

    Bel article l’ami !!!
    Est-ce que je fais parti de la selection du meilleur blog francais High-tech ? Que j’achete pas Challenges pour rien 😉

  • http://www.marcthouvenin.com Marc Thouvenin

    Daniel> Merci, j’aurais bien fait une vidéo ou un podcast audio pour restituer toutes les nuances du débat, mais cela n’était pas techniquement possible. J’ai essayé de restituer ce qui m’a paru le plus pertinent.
    Cyril> Tu peux venir à Genève pour un week-end en famille, et je te donne un exemplaire (j’en ai 2) 😉 Car, hélas, les contraintes de la presse papier empêche de publier de grosses masses de données. Tu n’es pas dedans. Peut-être pour les Blogs Challenges 2009 ?

  • http://www.versac.net versac

    C’était sympa de te croiser, et de partager qulques réflexions sur l’avenir des blogs et tout le tralala. Joli coup de pub, mais tu connais mon avis sur les starifications (sans que je ne boude mon plaisir, of course).

    Ps : le lien sur spintank, c’est spintank.fr, le .com est trusté par un méchant américain qui veut le céder à vil prix. :)

  • http://www.marcthouvenin.com Marc Thouvenin

    Versac>Content aussi de t’avoir revu. C’était passionnant cette énergie dans le débat. C’est rassurant aussi de voir que les politiques (V.Pecresse) et les médias traditionnels (Challenges, TF1 via PPDA) cherchent à collaborer avec la blogosphère.
    Dommage que certains blogueurs n’aient pas perçu leur intérêt dans ce type d’initiative. En témoigne le débat sur Vinzblog : http://www.vinzblog.com/?p=1236

  • charpi

    Bravo pour ce résumé. Je ne suis pas un « blogexpert » mais en tant que journaliste… je trouve ça très bien ! A+

  • Pingback: Free mobile: Xavier Niel dans le sillon de Steve Jobs, Zemmour (zéro), et la SNCF « Marc Thouvenin()

Articles du blog


Walking Desk
Acheter Walking Desk
Yoomov treadmill desk