Dynamiseur de projets internet
Contact: 0 6 2 2 7 8 8 0 8 6

Faux pas pour Apple… personne n'est parfait. Plus d'iPhone chez Orange ?

Révélé par Challenges.fr puis repris rapidement par Nouvelobs.com, l’info dit que l’accord annoncé entre Orange et Apple pour l’iPhone serait en train de capoter.

Ce qui est impressionnant ici, ce n’est pas qu’il y ait un couac, c’est plutôt que, selon les sources ci-dessus, le couac intervient parce que Apple a mal estimé la spécificité légale française. En gros, en France, la vente liée est interdite, vous avez le droit d’acheter un ordinateur sans Windows et donc d’acheter un iPhone sans abonnement Orange 😉
Or Apple, qui a bêtement oublié de prévoir ce risque dans la négociation essaierait maintenant de faire assumer à Orange le manque à gagner potentiel sur les commissions (près 30% du prix de l’abonnement quand même) que la pomme ne toucherait pas si un client achetait un iPhone nu !

On peut dire que Steve Jobs est génial mais ses avocats et marketeurs sont un peu légers cette fois-ci. D’autant qu’avec des tarifs à 400 € en Allemagne, les menaces de Apple ne vont pas beaucoup freiner la contrebande d’iPhones depuis les US.

Finalement, ce bon vieux Steve Jobs aura encore berné tout le monde et fait parler de ses produits et il sort grand gagnant. Je ne serai pas surpris qu’il fasse le coup sciemment car ses opérationnels lui ont annoncé qu’il y aurait une rupture de stock en Europe si la France était servie. Sans compter que SFR est sur les rangs.

Bon en tous cas, sachez que la version Fr de l’iPhone n’aura pas de 3G, donc moi, je vais acheter autre chose. Un Samsung SGH-I600 peut-être.

[tags]iphone, apple, orange, mobile[/tags]

Articles du blog


Walking Desk
Acheter Walking Desk
Yoomov treadmill desk