Dynamiseur de projets internet
Contact: 0 6 2 2 7 8 8 0 8 6

Free mobile: Xavier Niel dans le sillon de Steve Jobs, Zemmour (zéro), et la SNCF

Free Xavier NielUne semaine après l’annonce des forfaits Free à 19,90€, on peut dire que le buzz est énorme. Franchement, Xavier Niel [que j’avais eu l’occasion de rencontrer en 2008] se la joue super star qui révolutionne la téléphonie mobile, et il a de quoi !
Quand on regarde comment tous ces bons journalistes qui s’évertuent à démontrer qu’il y a moins cher que ça, etc, on rigole. Même l’UFC que choisir nous honore d’une étude fort sérieuse selon laquelle « Free a les mêmes défauts que ses concurrents… ». Avec des prix jusqu’à 5 fois moins chers, si on a les mêmes défauts, on s’en tire bien sur le prix 😉
La palme du ridicule arrive quand même à Eric Zemmour. On croit rêver, un journaliste qui prône la régulation rigide, le retrait de la concurrence, les prix élevés pour enrichir des sociétés monopolistiques nationales et les aider à rayonner au niveau international… Humm, ça sent bon l’ère soviétique tout ça !
Il va jusqu’à dire que même si les citoyens (et les auditeurs de l’émission) pensent que les forfaits moins chers, c’est mieux. Et bien, ils ont tort, car la raison (selon lui) c’est le monopole des télécoms

Voir la vidéo ci-dessous.

Et puis, il y a la keynote de Xavier Niel, à la Steve Jobs. France 5 fait le parallèle avec Steve Jobs dans la vidéo ci-dessous (regardez directement à 10min30 ou voyez la vidéo entière).

Pour ma part, je trouve que l’offre de Free est exceptionnelle, et disruptive : il a réussi à faire encore moins cher que ses concurrents qui avaient pourtant fait de gros « efforts », si j’ose dire. Et ce n’est pas tout, il a aussi été plus loin que le prix en pratiquant une transparence des prix et une lisibilité de l’offre inégalée : Les CGV en 1 page ! Enfin, la notion de réseau pervasif prend tout son sens : Fair use à 3Go et appels illimités, accessible au commun des mortels.

En revanche, je suis un peu déçu par sa prestation sur scène. Il hésite, il n’est pas posé, pas spécialement carismatique sur scène. Il est ému aussi, j’ai cru qu’il allait pleurer.
Mais bon, il n’a pas encore l’age et l’expérience de Steve Jobs. Cela dit quand on voit les prestations du jeune Steve Jobs, Niel en est encore loin.
Bizarre, car sur les plateaux de TV, il est très bon, très tonique, très percutant.

L’inspiration de Steve Jobs va aussi jusqu’au designer de renom Philippe Stark choisi pour la Freebox Revolution… un peu comme Steve Jobs avait choisi en son temps Esslinger Hartmut de Frog Design.
Et puis, il y a les publicités…

Ecoutez cette musique de la pub iPhone 4S

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Et regardez cette pub du Macbook Air.

Bravo Monsieur Niel, continuez, le pays en a besoin. Allez qui est-ce qui nous fait la même chose avec la SNCF ? A moins que notre cher ami Zemmour ne milite encore pour le monopole français du train pour la bonne cause le rayonnement du TGV dans le monde. Car à 90€ le voyage Genève/Paris, on est quand même à 3,6x plus cher que Easyjet sur le même trajet…

  • Jose@autoreduc

    Très bon article. Très motivant! 

  • http://twitter.com/pierrechappaz pierre chappaz

    Salut Marc, tu as raison de souligner le ridicule de Zemmour danc ette interview, on l’a connu mieux inspiré!

Articles du blog


Walking Desk
Acheter Walking Desk
Yoomov treadmill desk