Dynamiseur de projets internet
Contact: 0 6 2 2 7 8 8 0 8 6

Hébergeurs mutualisés : la pression sur leurs clients… à cause de Google

De nombreux clients des hébergeurs mutualisés ont réprouvés de pratiques quasiment délictueuses. Presque des ventes forcées de l’hébergement dédié, donc très onéreux. J’en ai notamment été la victime ainsi que Pierre Chappaz et son fils.
En fait, derrière ces incidents graves se cachent une menace qui l’est encore plus.

En effet, Google ayant modifié notablement la fréquence de rafraichissement de son index et la profondeur de crawling, les requêtes des moteurs de recherche commencent à peser lourd dans la bande passante des sites à gros contenu, fort Page Rank et à trafic modeste.

En gros, c’est le cas si vous avez beaucoup de contenu, mis à jour régulièrement mais que vous avez un trafic modéré. Typiquement, les blogs sont touchés de plein fouet avec souvent des hébergements mutualisés bon marché.

La solution de Dreamhost a été de demander à ses clients de bloquer les requêtes des moteurs de recherche ! Ce qui a pour effet de tuer le reférencement d’un site ! Dreamhost l’a fait de manière ouverte mais je pense que d’autres auront moins de scrupules à le faire « en douce ». Pas en bloquant tout mais en bridant l’accès aux robots d’indexation. Donc moins de pages indexées, votre contenu indexé moins souvent.

Je suppose que les hébergeurs mutualisés connaissent bien ce phénomène mais préfèrent le passer sous silence. Et demander l’upgrade à l’offre d’hébergement supérieure, comme si de rien n’était.

Ce qui est incroyable, c’est que ce phénomène ne soit pas plus largement connu. C’est probablement une des raisons pour lesquelles certains sites disposant d’un contenu en grande quantité et qualité ne parviennent plus à maintenir la croissance de leur trafic. L’effet palier souvent constaté autour de 1000 visiteurs / jour

Si ce phénomène se confirme, les hébergeurs mutualisés vont devoir augmenter leurs prix, ou dégrader encore le référencement des sites, ou alors les blogueurs vont se tourner vers des plateformes de blogging comme Typepad, WordPress et autres Blogger.

[tags]google, indexation, seo, hebergement[/tags] Merci à Emmanuel Parody pour l’info.

Articles du blog


Walking Desk
Acheter Walking Desk
Yoomov treadmill desk