Dynamiseur de projets internet
Contact: 0 6 2 2 7 8 8 0 8 6

Le monde entier veut tuer allofmp3… sauf les internautes !

Quand on regarde la débauche d’actions contre All Of Mp3, on ne peut s’empêcher de penser à feu Napster (tué en 2001), qui renaquit de ses cendres en 2003 (côté au Nasdaq aujourd’hui).
Avec un élément différenciant et de taille ! AllofMp3 est légal, selon le droit russe où est implantée la société.
Quand on voit que l’OMC fait pression sur Poutine, qui plie l’échine et accepte d’interdire un site légal dans son propre pays… on rigole.
Même VISA a accepté d’empêcher toutes les transactions par carte de crédit : on croit rêver. D’ailleurs, AllOfMp3 a menacé de devenir gratuit financé par la pub, si cette interdiction était maintenue.

Le vrai problème, c’est le modèle choisi par nos chères Majors et autres Itunes. Des morceaux à 0,99 € : de qui se moque-t-on ? Des DRM qui empêchent d’utiliser sur un baladeur d’une autre marque ou sur un autre appareil : ou comment embêter celui qui paye mais pas celui qui copie illégalement. Je ne parle même pas du scandale de Zune non compatible avec les anciens morceaux vendus par Microsoft !

Apple avait prouvé que le public était prêt à payer de la musique sur Internet.

AllOfMp3 a prouvé que le public attendait des tarifs bas, qui tiennent compte des économies substantielles de la dématérialisation de la musique : pas d’intermédiaires, pas de boitier, pas de jacquettes, pas de CD, pas de frais de transport ou de rayonnage, une disponibilité complète partout de tous les morceaux. De plus, l’analyse des statistiques personnalisée permet de proposer automatiquement des morceaux très pertinents et donc d’augmenter les ventes.

Depuis longtemps, les majors ne peuvent justifier l’argent énorme qu’elles se font que par la simple action de promotion. Mais les internautes n’ont plus besoin d’elles, maintenant, car la promotion coûte beaucoup moins sur le net et les coûts fixes sont devenus ridiculement bas.

Universal, s’engage un peu dans cette voie avec l’acquisition de SpiralFrog. Il était temps. Peut-être pas assez vite pour sauver AllOfMp3… mais tuer Napster n’a fait que développer le peer-to-peer alors tuer AllOfMp3… 😉

Combien y aura-t-il de AllOfMp3 au niveau mondial dans un an ?

Articles du blog


Walking Desk
Acheter Walking Desk
Yoomov treadmill desk