Dynamiseur de projets internet
Contact: 0 6 2 2 7 8 8 0 8 6

Le pipeau par l’image donne un bad buzz : Sarkozy et la Picardie

Cela fait plusieurs jours que les militants adverses et les internautes s’en donnent à coeur joie sur la nouvelle affiche publicitaire de Nicolas Sarkozy « La france forte ». Plusieurs centaines de variantes ont été publiées pour détourner le message et se moquer du protagoniste. J’avoue que c’est à la fois drôle et dramatique pour son image, déjà bien fragilisée.
Il faut dire que cette sonne vraiment faux. A la fois son air stoïque qui ne lui va pas vraiment, le fond marin qui est bien loin de représenter la France, et ce slogan assez bof. Il fait vaguement penser à la Force Tranquille de François Mitterrand, et finalement on a dû mal à voir ce qu’a fait Sarkozy ces 5 dernières années pour rendre la france « forte ».

Et oui, on pourrait s’attendre à ce que le président sortant utilise pour communiquer des éléments 100% français. Et bien non, la photo du fond a été prise en Grèce… D’une part, avec les 5533 km de littoral français, il y aurait eu moyen de trouver un beau point de vue français sur la mer (même si ça représente mal la France, je le répète). D’autre part, l’agence de com de Sarkozy aurait pu (ou dû ?) réduire la traçabilité de la source de l’image…


Cliquez sur l’image pour la voir en grand

Bien sûr, Sarkozy n’est pas le seul à se prendre les pieds dans le tapis.

La picardie aussi !

Il y a quelques jours, la région Picardie s’est illustrée par une imposture du même ordre car ils ont communiqué sur les beaux paysages viticoles de l’Aisne en publiant ces photos de Californie… L’affaire a été révélée je crois par le Courrier Picard et retracée par un certain David de la picardie sur Storify.

Je dois dire que le traitement de ce bad buzz picard a été bon, puisqu’ils ont réagi rapidement et avec pertinence sur les réseaux sociaux : sur le thème « La californie mais en mieux », avec le hashtag #lacaliforniemaisenmieux. Et puis, ils ont publié une vidéo en reconnaissant avec humour leur erreur.

Donc quand on communique par l’image, soyons irréprochables

C’est fini le temps de la com’ top-down, à présent les internautes ont non-seulement les moyens de vérifier ce qui est dit et montré, mais aussi ceux de faire éclater au grand jour les impostures de toutes sortes.
Dans ces deux exemples, pour Sarkozy, c’est plutôt très négatif, car il reçoit beaucoup de visibilité sur ses points faibles, sur son bilan controversé, etc. Le tout à un moment important, puisque c’est au lancement de sa campagne.

Pour la Picardie, c’est tout bénef, car elle s’offre une visibilité médiatique incroyable à un coût marginal. Dans quelques semaines, toutes les citoyens français auront oublié l’épisode, mais ils se rappelleront de la Picardie ! Cette région pourtant peu connue.
C’est le coté cynique de la com’. L’image va et vient, mais la notoriété reste !

  • Visiteur

    Donc la photo en fond n’a pas été prise en France. HURRR DURRRR

Articles du blog


Walking Desk
Acheter Walking Desk
Yoomov treadmill desk