Dynamiseur de projets internet
Contact: 0 6 2 2 7 8 8 0 8 6

Utilisez le SMTP Gmail et tous vos messages sortants seront archivés

Utilisez le SMTP de Gmail au lieu de celui de votre fournisseur d’accès, et tous les messages envoyés depuis votre client seront archivés dans la page « messages envoyés » de l’interface Web.
Pour ceux qui utilisent Gmail avec un client mail comme Thunderbird, Outlook ou Opera, vous avez tous remarqué que lorsque vous envoyez un message depuis l’interface web de Gmail, une copie de ce message se retrouve automatiquement dans la boite de réception de votre client mail.
C’est très intéressant, car vous conservez dans votre client mail tous les messages que vous envoyez, qu’ils soient envoyés depuis votre client mail ou depuis l’interface.
Par contre, si vous voulez accéder, depuis l’interface web, à vos messages envoyés à partir du client mail, vous ne les trouverez pas !

Sauf, si le SMTP utilisé par votre client est smtp.gmail.com. Dans ce cas, Gmail reçoit votre courrier envoyé, le stocke dans votre compte gmail, puis l’envoie à votre destinataire. Si vous utilisez le smtp de votre fournisseur d’accès, votre message va directement au destinataire sans passer par Gmail. Vous ne le verrez donc pas.

Comment faire ?
Google a bien prévu les choses.

  • vous paramétrez votre STMP (serveur d’envoi de message) avec smtp.gmail.com avec authentification
  • vous saisissez votre compte gmail et le mot de passe
  • c’est fini

A partir de là , tous vos messages sortants sont archivés dans Gmail, et cela marche aussi avec les autres messageries comme Free ou Wanadoo.

Tout mail sortant de votre client mail en utilisant le Smtp Gmail est archivé dans votre compte !
Tout simplement génial !

EDIT : Suite à un commentaire, j’ai cherché et finalement trouvé (sur ce site) que l’on pouvait changer l’adresse d’envoi et de réponse, même en utilisant smtp.gmail.com
Il faut pour cela « ajouter une autre adresse email », menu paramètres (en haut à droite) puis comptes.
Cela dit, l’email gmail apparait aussi dans l’entête du mail, donc si vous ne voulez pas qu’il soit diffusé (utilisation d’alias par exemple), dommage 😉
J’en profite pour dire que le SMTP de Google supporte le SSL (envoi crypté) si vous souhaitez sécuriser le transport de vos mails.

Technorati Tags: , , ,

Articles du blog