Dynamiseur de projets internet
Contact: 0 6 2 2 7 8 8 0 8 6

Qui va racheter Viadeo ? Linkedin ou Xing ?

Linkedin est le leader incontesté des plate-formes de réseau social professionnel : 9 M de membres (dont 3 M en Europe), Xing (ex OpenBC), d’origine allemande, a récemment passé le cap des 2 M de membres, au total, en ce mois d’avril 2007. Le français Viadeo (ex Viaduc) compte plus d’un million d’abonnés.

En termes d’audience en Europe, Xing est n°1 (près d’1 M de visiteurs uniques selon Comscore), contre 550 k VU pour Linkedin, 320 k VU pour Neurona (Espagne) et 240 k VU pour Viadeo. Dans le monde, Linkedin a 1,8 M VU, Xing a 1,2 M VU, Neurona 450 k.

Xing a acquis eConozco (150 k membres, contre 900 k pour son concurrent direct en Espagne: Neurona ). La concentration est en marche. Et la position dominante stratégique de Xing en Europe inquiète énormément Linkedin qui multiplie les enquêtes auprès de ses utilisateurs pour contrer l’offensive (parmi ses membres 500+, regroupés dans le club (non officiel) MyLink500.com.

Sans rentrer dans le détail des fonctionnalités de part et d’autre, il y a 3 points essentiels qui ont permis, selon moi, à Xing de gagner du terrain :

  • L’ouverture : jusqu’à peu, pour contacter quelqu’un via Linkedin, il fallait connaître son email, alors que cela n’a jamais été nécessaire pour Xing qui s’appellait d’ailleurs « OpenBC » !
  • L’internationalisation : C’est bien beau de mettre les US au centre du monde, mais quand on a 3M d’utilisateurs en Europe soit 1/3 du total, et que l’interface n’est qu’en anglais, cela limite forcément l’usage.
  • Les tags et les images: Dans linkedin pas de notion de tags et impossible d’ajouter des images, pourquoi ??

J’ai déjà écrit sur ce blog que Plaxo est plus qu’un système de synchronisation de contacts, c’est un système de réseau social par essence.

J’ai, à cette occasion, également fait remarquer que la valeur ajoutée d’une plate-forme de réseau social n’est pas la modélisation du réseau mais son extension, en gros la mise en relation. Et bien, ils m’ont entendu 😉 Linkedin s’allie à Plaxo pour synchroniser les comptes de leurs utilisateurs communs… et faire découvrir le service de l’autre à ceux qui ne le connaissent pas.

C’est un accord majeur selon moi, car le pionnier du modèle propriétaire fermé de social networking s’allie au pionnier du « je me synchronise avec tout le monde ». Aucun doute sur le fait que les autres vont suivre. Car Xing propose depuis longtemps la synchro de données depuis différentes formes de carnet d’adresses, mais c’est une démarche manuelle fastidieuse.

Et cela est curieux de constater que c’est celui qui en avait le moins besoin qui l’a fait le premier 😉 En effet, on a plus intérêt à inviter ses contacts dans le réseau où l’on a le plus de contacts (car l’inviter sur plusieurs réseaux peut-être considéré comme intrusif). Ce qui accentue mécaniquement la position dominante. Voyant leur part de marché se réduire, ils ont pris le risque de perdre cet avantage décisif dès que Xing aura la synchro avec Plaxo. Reprendre de l’avance est à ce prix.

Même si c’est Linkedin qui semble le grand gagnant de cette alliance, en fait c’est Plaxo, qui va maîtriser les réseaux de tout le monde, mécaniquement, et qui deviendra indispensable, et pourra confortablement prendre la place du N°1 du social networking professionnel… et grand public.

Donc pour moi, c’est Xing qui va racheter Viadeo et c’est Plaxo qui rachètera Xing dans 2/3 ans ! Qu’en pensez vous ?

[tags]linkedin, plaxo, viadeo, social networking, econozco, neurona[/tags]
  • Pingback: Le blog de Synthesio » Blog Archive » Les 5 vraies réussites du web français()

  • http://feedbackblogontravel.com Sylvain

    Tres bon blog. Bons articles. Je crois les doigts pour que Linkedin rachete Viadeo; ce sont en effet mes 2 preferes en matiere de social networking tools.

  • http://blog.profession-web.ch sandrine Szabo

    Le gros avantage de Xing c’est également les forums qui permettent souvent de faire des liens en « live ». C’est pas les quelques malheureuses questions que tu peux super mal gérer dans linkedin qui peuvent aider.
    De même, la gestion d’un groupe dans linkedin est une plaie. J’en ai un dans chaque outil et je préfère 1000 fois Xing…
    Et je dis pas ça pour leur faire de la pub 😀

  • Pingback: Alterclickr - Alternatives numériques » Rumeur : Plaxo pourrait fusionner avec Xing()

Articles du blog


Walking Desk
Acheter Walking Desk
Yoomov treadmill desk