Dynamiseur de projets internet
Contact: 0 6 2 2 7 8 8 0 8 6

Visibilité sur Internet et double rivalité des attentions

Un peu barbare ce terme de « double rivalité des attentions ». J’ai lu cela dans l’article que de d’Ignazio Lo Faro : L’homme, un visible, trouvé grâce au Standblog de Tristan Nitot.
Je ne vais pas paraphraser sa démonstration très pertinente, mais je vais plutôt en faire une petite analyse.

L’idée est que, dans un système abondant (comme les oeuvres numériques par exemple), la valeur est beaucoup plus portée par sa visibilité, son audience que par sa qualité intrinsèque.

L’article amène donc progressivement au constat que « ce qui est rare, ce n’est pas l’oeuvre mais l’oeuvre visible ». Cette rareté est issue de la rivalité d’attention. Car l’attention que porte un individu à ce qui lui est accesible, est limitée.

Ensuite, puisque nous sommes le média, ce concept s’élargit à celui de double rivalité d’attention:
 » Je bloggue sur toi mais pense à parler un peu de moi aussi 😉  »

D’une part, les créateurs devront se partager cette attention (l’attention est rivale au premier degré), car elle est rare et d’autre part ils devront eux-mêmes favoriser la visibilité de cette attention (l’attention est rivale au deuxième degré).

Viennent alors les problèmatiques de valorisation en espèces sonnantes et trébuchantes, l’implication monétisée.  » Je présente ta musique sur mon blog, si je te fais gagner de l’argent, on partage les gains.  »
La notion de partage des revenus crée beaucoup de motivation et une relation équilibrée entre le producteur et le prescripteur. Cela introduit le risque aussi que ce dernier prescrive le produit du plus offrant, mais alors le consommateur final finit par le découvrir et switcher.

Enfin, l’imprévisible est une réalité aujourd’hui. L’internet, les réseaux, l’effet social, donne la place belle à toutes les surprises. Chacun peut trouver sa place, gagner son heure de gloire et remettre en jeu le trophée à chaque instant. Google a dépassé Yahoo, bientôt Microsoft. Qui prendra la place de Google prochainement ? N’est pas aussi de cela qu’ont peur les majors du disque ? De ne plus servir à rien ?

Technorati Tags: , , ,

Articles du blog


Walking Desk
Acheter Walking Desk
Yoomov treadmill desk