Dynamiseur de projets internet
Contact: 0 6 2 2 7 8 8 0 8 6

Wikio continue à révolutionner l'usage du RSS

Aucun doute là-dessus, mes lecteurs passionnés de web2 n’ont pas pu manquer cette info: Le classement des blogs par Wikio. Cela a même été l’occasion pour Versac de detrôner le roi Loic Le Meur 😉 Loic le prend avec humour apparemment, même si je ne trouve plus de trace du billet que cite Pierre Chappaz dans son blog… Je trouve pour ma part intéressant de voir, une fois de plus, que rien n’est acquis et que même les meilleurs peuvent être dépassés 😉
En l’occurrence, l’orientation que prend la communication de Loic sur son personne a pu le desservir, même si sa collaboration avec Sarkozy a pu doper son audience. En fait, je crois que son audience a pu se déplacer d’un environnement « geek » à une audience plus grand public.

Et c’est là qu’on en vient à l’essentiel : la relation entre audience et influence. L’audience est typiquement quantitative, l’influence qualitative. L’audience est mesurée par des outils comme Xiti, Statcounter et autres Analytics, sans compter Feedburner pour les flux. L’influence était traditionnellement mesurée par le « pagerank » de Google ou l’ « authority » de Technorati.
L’intérêt de ces outils « traditionnels » est de brosser un portrait long terme des sites avec l’intégralité de l’historique disponible (notamment le fameux « cache » de Google).

Mais voilà, le web n’est pas une encyclopédie figée, c’est une marée en mouvement (on parle de « navigateur web », n’est-ce-pas ?). C’est pourquoi, il devient essentiel de pondérer le présent ou le passé récent pour l’appuyer dans les algorithmes de pertinence. C’est ce que fait notamment Wikio avec son classement des blogs. La position d’un blog dépend du nombre et de la valeur des liens des autres blogs qui pointent vers lui. La valeur de chaque lien dépend du classement du blog qui le publie. Mais surtout Wikio prend en compte les liens sur une période de 120 jours et uniquement ceux contenus dans les posts (pas ceux du blogroll par ex). Ce qui fait que rien n’est acquis et qu’on ne peut donc pas se reposer sur ses lauriers.

Mais l’intérêt de Wikio ne s’arrête pas là. Outre, les flux thématiques et inter-reliés par des tags et la partie shopping excellente, une petite fonctionnalité qui est, semble-t-il, passée inaperçue : la possibilité de s’abonner à un flux dans Wikio. A quoi ça sert ? Et bien l’intérêt est d’utiliser l’algorithme de pertinence de Wikio pour classer le meilleur des billets parmi une liste de sources de votre choix. Certains agrégateurs ont des fonctions similaires mais là où Wikio peut faire la différence, c’est dans la pertinence du classement ! Sans compter que Wikio devient un agrégateur ouvert et accessible sans enregistrement préalable (comme Netvibes), ce qui est selon moi essentiel pour toucher le grand public.

Et ce n’est pas tout ! … je sais c’est long à lire 😉 Le memetracker de Wikio (voir le post de Pierre ici.) permet de reconstituer des conversations en analysant et modélisant les liens entre les blogs. C’est le premier service du genre en Europe après d’autres services américains tels que Tailrank et Techmeme. A noter que Wikio dispose, depuis le lancement, d’un algorithme de groupage d’articles mais initialement basé uniquement sur l’analyse sémantique (en gros, il s’agit de regrouper des infos ayant des groupes de mots clés similaires) , alors que le memetracker actuel y ajoute la prise en compte des liens entre les articles. Les sujets les plus traités dans la blogosphère y sont classés en premier, bien sûr !

Voilà, il ne reste plus à Wikio qu’à améliorer son infrastructure technique, à proposer une vraie version mobile, à rendre davantage de services aux usagers (amélioration du profil utilisateur, profil public, pertinence ou même recommandation par collaborative filtering, etc), à démultiplier l’intérêt des blogueurs (statistiques, intégration plus étroite des services de Wikio dans les blogs: synchronisation des votes et des commentaires entre le blog et Wikio) et à modéliser les réseaux d’intérêt commun (à la mybloglog). Mais je ne doute pas un instant que Wikio le proposera prochainement. Et deviendra incontournable. Avec 1,5 M de visiteurs uniques en Avril 07, c’est à dire moins d’un an après le lancement officiel, c’est bien parti.

[tags]wikio, rss, agregation, netvibes, memetracker, blog, web2[/tags]

Articles du blog


Walking Desk
Acheter Walking Desk
Yoomov treadmill desk