Dynamiseur de projets internet
Contact: 0 6 2 2 7 8 8 0 8 6

Wikio Shopping, comment s'informer avant d'acheter

Je vous en avais parlé en janvier lors de mon post sur la levée de fonds de Wikio, et bien voilà c’est en ligne depuis 2 jours. Encore un n ième service de shopping, me direz vous ?
L’idée de Wikio Shopping n’est pas de comparer des prix ou de sélectionner les meilleurs produits, non, le service permet tout simplement d’agréger tous les informations relatives à chaque produit et de les présenter de manière synthétique.
C’est terrible efficace. Par exemple, sur l’EOS 400D, Wikio Shopping recense pas moins de 28 tests, 59 avis, 107 news, 3 forums, 16 vidéos, 26 photos.

A tester !


A noter, également, le lancement d’une initiative d’affiliation de leur service. En gros, vous présentez un widget sur votre blog, vos visiteurs cliquent, vous touchez des sous : ici 0,10 € par clic. Pour en savoir plus, voir les posts de Pierre Chappaz et du blog de Wikio. Vincent, qui travaille directement sur le design de Wikio, en parle également sur son blog.

Bien sûr, tout cela s’inscrit également dans une démarche de pérennisation du service. Wikio emploie une vingtaine de personnes et il faut bien les rémunérer 😉

Le modèle des publicités adsense a connu son heure de gloire mais les gains restent faibles et la tentation d’en mettre partout rend de nombreux sites illisibles. Les liens sponsorisés apportent rarement de la valeur ajoutée à l’utilisateur. Dans le cas de l’affiliation, les revenus de l’éditeur sont transparents pour le visiteur.

Cela dit, je trouve que ce modèle est extrêmement pertinent d’un point de vue économique. Wikio achète des clics aux blogueurs et les revend à Kelkoo. Il n’est que distributeur mais en plus, il faut connaitre le service, à la fois de news et de shopping, car l’ensemble est très bien intégré.

En gros:

  • l’utilisateur vient depuis un blog (coût par clic 0,10€)
  • il utilise le service shopping (usage ponctuel car on ne fait pas de achats tous les jours)
  • il s’informe chaque jour (il devient fidèle au service Wikio)
  • il cliquera sur Shopping dès qu’il aura envie d’acheter (pas d’achat de clic nécessaire)
  • il fait ses achats et les revenus d’affiliation tombent

Pierre annonce également que le service devrait bientôt être étendu aux biens culturels. On imagine bien l’intérêt de consulter les articles et critiques sur le DVD ou le livre qu’ils veulent acheter. Beaucoup de sites de ce genre existent déjà mais souvent fermé et biaisé. L’intérêt ici pour le consommateur, c’est que le service est ouvert et exhaustif. Nul doute, pour moi que le succès sera là.

[tags]wikio, shopping, affiliation, adsense[/tags]
  • http://www.ozzeo.com Vincent

    Nous attendons tous l’extension de Wikio Shopping a d’autres produits et ce très prometteur Wikio Affiliate! Nous connaissons un véritable tournant dans le projet qui s’annonce passionnant :-)
    A très bientôt.

  • http://www.leblogdebezier.com Thierry_BEZIER

    y a un screencast sympa sur wikio shopping ici 😉
    http://www.leblogdebezier.com/?p=109

Articles du blog


Walking Desk
Acheter Walking Desk
Yoomov treadmill desk