Dynamiseur de projets internet
Contact: 0 6 2 2 7 8 8 0 8 6

Y aura-t-il des fuites sur les resultats du 2e tour ?

Pensez donc : des blogueurs ont osé diffuser des informations sensibles sur les estimations des résultats au 1er tour. Les médias français en effet sont obligés d’observer un black-out total depuis vendredi jusqu’à 20h.

Beaucoup ont été choqués de ces incivilités, d’autres simplement surpris. Mais soyons sérieux, tout le monde sait que les blogs jouissent d’un vide juridique sur pas mal de sujets. Nous sommes à l’heure où le mouvement des blogueurs se professionnalise, s’organise et se spécialise… Et gagne beaucoup d’audience ! Dans ce cadre, les blogueurs sont sans cesse à la recherche de l’exclu ou du titre accrocheur qui va susciter un clic. C’est plutôt sain.

En regardant sur Wikio « Resultats présidentielles », on voit qu’un certain nombre s’y essaient : fausses révélations qui pointent sur un sondage, liens vers des sites étrangers etc. C’est d’ailleurs certainement parce que les blogs sont par essence internationaux (puisque accessibles depuis partout au monde) qu’ils peuvent se permettre d’échapper aux lois des états et donc publier en avance les résultats d’une élection.

Mais bien sûr, les blogueurs sont soumis au loi, mais en pratique, les entorses aux règles sont très dures à contrôler et à arbitrer. Et puis la limite entre la liberté d’expression et les interdictions (diffamation par ex) est souvent ténue et relative.

Ce qui est intéressant, c’est de noter à quel point les blogueurs s’emparent de leurs avantages concurrentiels pour doper leur part de marché par rapport aux « vieux » médias. Et ils y arrivent. Ce n’est pas un hasard si les blogs politiques pullulent avec des audiences majeures. Il reste quand même des points sur lesquels les médias à forte notoriété peuvent jouer, c’est la crédibilité et la qualité des analyses, qui est souvent très limitée sur les blogs. En effet, les médias traditionnels sont avantagés par le format court des blogs, les parti-pris des blogueurs (qui s’expriment en leur nom propre et non celui d’une société) et l’accès plus difficile aux ressources et aux interviews.

Ce dernier point a tendance à changer d’ailleurs, car les blogueurs sont de plus en plus invités aux conférences de presse : Loic Le Meur parmi les premiers à Davos en 2006, pour les plus connus, et moi qui était modestement invité à l’inauguration de la solution à l’enigme de Kheops à la Géode où j’avais eu l’occasion de faire une interview éclair de Bernard Charlès, le big boss de Dassault Systemes.

Quand on voit que certains blogueurs ont accès aux estimations des scrutins en avance, peut-être aujourd’hui en prenant leurs sources sur les médias étrangers mais demain en direct depuis les détenteurs de l’info, on comprend que les blogs gagnent en puissance.
Quand on voit que la marque la plus forte au monde est Google, que de nombreuses marques pure player (techcrunch par exemple) ont acquis en quelques mois une crédibilité écrasante, et que la majorité des blogueurs influents sont également des spécialistes dans leur domaine, on ne voit plus trop ce qui reste pour distinguer les blogs des médias 😉
[tags]elections 2007, medias, presidentielles, deuxieme tour, blogueurs[/tags]

  • http://fmottet.over-blog.com fmottet

    Il est 16H, le site d’information Suisse Le Temps (http://www.letemps.ch/) est prêt. La page d’accueil du site est consacrée à l’élection… Rendez-vous à 18H !!!

Articles du blog


Walking Desk
Acheter Walking Desk
Yoomov treadmill desk