Dynamiseur de projets internet
Contact: 0 6 2 2 7 8 8 0 8 6

Ziki duplique vos contenus et prend 50 à 100% des revenus générés

Ziki - Be visible - logoIl y a quelques temps, je cherchais des informations sur une personne. Je l’ai googlé et j’ai constaté que Ziki était en première position sur son nom, alors qu’il avait un blog.
Je clique et constate que tout son blog était disponible sur Ziki.
Humm, j’ai eu comme un doute.
Là je me rends sur mon propre ziki ziki.com/marcthouvenin.
Et là, je constate que tout mon blog est s’affiche intégralement sur Ziki. Même quand je clique sur les titres je navigue dans Ziki, avec toujours un frame Ziki présent en haut.
Humm, encore un mauvais pressentiment, je google mon contenu sur Ziki site:www.ziki.com/fr/people/marcthouvenin/archives
Et là, je vois que tout mon contenu est indexé sur le domaine de Ziki ainsi que, ô surprise, Ziki se permet de mettre de la pub adsense à coté de mon contenu.

Je contacte donc Jean-François Ruiz, qui me répond (entre autres) que :

  • Ziki avait communiqué haut et fort sur la question des liens adsense et que je pouvais mettre mes propres codes adsense.
    • renseignement pris, il s’avère que je ne pourrais récupérer que 50%, et tant que je n’ai pas fait la demande, Ziki conserve 100%
    • le fait de communiquer n’autorise pas Ziki à pas exploiter le contenu d’un tiers avant son consentement expresse préalable
  • L’agrégation du contenu intégral et son indexation dans Google étaient en place depuis le début du service
    • je considère avoir clairement été abusé, car je travaille tous les jours depuis 2 ans sur des problématiques d’agrégation et si ce point m’a échappé, c’est qu’il est (ou était) bien camouflé.
  • Ziki indexe intelligemment les blogs de ses membres de façon à ne pas passer devant le post original
    • essayez donc cette recherche google maserie heroes : Ziki arrive devant l’original sur le site de mon ami Léo, qui lui, cherche à gagner de l’argent avec son contenu.
    • dans son cas, les visites sur Ziki depuis Google sont au détriment des visites directement sur son site et dans ce cas, elles ne lui rapportent que 50% des revenus mérités.

Voilà, Ziki n’est pas foncièrement un mauvais produit, et je pense même qu’il y a un public pour de telles fonctionnalités. Mais je pense que les dirigeants de Ziki ont fait des choix très discutables et probablement au delà des limites.
Personnellement, j’ai choisi de ne pas monétiser mon blog, et je souhaite que mes modestes contributions soient diffusées le plus largement possible mais je regrette de n’avoir aucune information sur l’usage qui est fait de mon contenu sur Ziki.

Je maintiens mon compte sur Ziki, pour favoriser cette initiative française. Et je garde même le badge Ziki. Mais je pense que dans la mesure où Ziki base son modèle sur une adoption massive de son système par les personnes qui veulent centraliser leur présence sur internet, Ziki doit évoluer pour leur apporter quelque chose et proscrire l’exploitation directe de leur propre contenu.
Aujourd’hui sur les 4 derniers mois, Ziki m’a apporté 0 visite. J’ai 2 visites dans Google Analytics mais ce sont mes propres clics lorsque j’ai moi cherché un moyen très bien caché de venir depuis Ziki vers mon blog (un lien « source » tout en bas de l’article). En effet, même les titres dans Ziki ne sont pas cliquables vers la source originale !

Et vous, qu’en pensez-vous ?

[edit] Ziki répond que, lorsque vous avez entré vos codes Adsense dans votre compte Ziki, vous percevez 100% des revenus générés sur vos pages.

[tags]ziki, aggregation, rss, blogs, adsense[/tags]

Articles du blog