Dynamiseur de projets internet
Contact: 0 6 2 2 7 8 8 0 8 6

Ziki duplique vos contenus et prend 50 à 100% des revenus générés

Ziki - Be visible - logoIl y a quelques temps, je cherchais des informations sur une personne. Je l’ai googlé et j’ai constaté que Ziki était en première position sur son nom, alors qu’il avait un blog.
Je clique et constate que tout son blog était disponible sur Ziki.
Humm, j’ai eu comme un doute.
Là je me rends sur mon propre ziki ziki.com/marcthouvenin.
Et là, je constate que tout mon blog est s’affiche intégralement sur Ziki. Même quand je clique sur les titres je navigue dans Ziki, avec toujours un frame Ziki présent en haut.
Humm, encore un mauvais pressentiment, je google mon contenu sur Ziki site:www.ziki.com/fr/people/marcthouvenin/archives
Et là, je vois que tout mon contenu est indexé sur le domaine de Ziki ainsi que, ô surprise, Ziki se permet de mettre de la pub adsense à coté de mon contenu.

Je contacte donc Jean-François Ruiz, qui me répond (entre autres) que :

  • Ziki avait communiqué haut et fort sur la question des liens adsense et que je pouvais mettre mes propres codes adsense.

    • renseignement pris, il s’avère que je ne pourrais récupérer que 50%, et tant que je n’ai pas fait la demande, Ziki conserve 100%
    • le fait de communiquer n’autorise pas Ziki à pas exploiter le contenu d’un tiers avant son consentement expresse préalable
  • L’agrégation du contenu intégral et son indexation dans Google étaient en place depuis le début du service
    • je considère avoir clairement été abusé, car je travaille tous les jours depuis 2 ans sur des problématiques d’agrégation et si ce point m’a échappé, c’est qu’il est (ou était) bien camouflé.
  • Ziki indexe intelligemment les blogs de ses membres de façon à ne pas passer devant le post original
    • essayez donc cette recherche google maserie heroes : Ziki arrive devant l’original sur le site de mon ami Léo, qui lui, cherche à gagner de l’argent avec son contenu.
    • dans son cas, les visites sur Ziki depuis Google sont au détriment des visites directement sur son site et dans ce cas, elles ne lui rapportent que 50% des revenus mérités.

Voilà, Ziki n’est pas foncièrement un mauvais produit, et je pense même qu’il y a un public pour de telles fonctionnalités. Mais je pense que les dirigeants de Ziki ont fait des choix très discutables et probablement au delà des limites.
Personnellement, j’ai choisi de ne pas monétiser mon blog, et je souhaite que mes modestes contributions soient diffusées le plus largement possible mais je regrette de n’avoir aucune information sur l’usage qui est fait de mon contenu sur Ziki.

Je maintiens mon compte sur Ziki, pour favoriser cette initiative française. Et je garde même le badge Ziki. Mais je pense que dans la mesure où Ziki base son modèle sur une adoption massive de son système par les personnes qui veulent centraliser leur présence sur internet, Ziki doit évoluer pour leur apporter quelque chose et proscrire l’exploitation directe de leur propre contenu.
Aujourd’hui sur les 4 derniers mois, Ziki m’a apporté 0 visite. J’ai 2 visites dans Google Analytics mais ce sont mes propres clics lorsque j’ai moi cherché un moyen très bien caché de venir depuis Ziki vers mon blog (un lien « source » tout en bas de l’article). En effet, même les titres dans Ziki ne sont pas cliquables vers la source originale !

Et vous, qu’en pensez-vous ?

[edit] Ziki répond que, lorsque vous avez entré vos codes Adsense dans votre compte Ziki, vous percevez 100% des revenus générés sur vos pages.

[tags]ziki, aggregation, rss, blogs, adsense[/tags]
  • http://www.vinzblog.com VinZ

    Disons voir que le minimum syndical serait quand même de rendre le titre cliquable car mettre « source » à la fin pourrait aller jusqu’à prêter confusion chez le lecteur qui pourrait imaginer que nous ne sommes pas l’auteur de la note en question.
    Par ailleurs, je n’avais pas remarqué que l’ensemble de l’article était repris. Une option devrait être disponible pour autoriser un résumé, l’ensemble ou simplement le titre de la note.
    Il me semblait que Ziki avait pour but d’optimiser l’identité internet d’une personne et non pas de profiter du contenu généré par celui-ci ?!
    Bref, je trouve ça très ambigu et je partage entièrement ton opinion Marc.

  • http://sansfiltre.fgranger.com François Granger

    Vue ta description, c’est effectivement assez inacceptable. J’ai un compte Ziki depuis longtemps. Mais celui-ci ne m’a jamais apporté grand chose. Je vais sans doute en réviser les paramètres.

  • http://my.ziki.com/jfruiz JF Ruiz

    Si tu renseignes ton code adsense, c’est 100% du temps ton code qui est affiché sur ton Ziki. Ou as tu trouvé cette information comme quoi on prenait 50%, c’est totalement faux.

    Pour l’aggrégation de contenu, je ne comprends pas en quoi tu as été abusé. A la base Ziki était un aggregateur/concentrateur de flux persos. C’est une sauvegarde qui est faite pour pouvoir ensuite disposer d’un moteur de recherche sur le contenu syndiqué.

    Enfin pour ton ami Léo, il n’a aucun manque à gagner à partir du moment ou il a mis son code adsense sur son ziki. D’ailleurs je crois qu’on devrait suspendre son compte car il fait la promotion de contenu illégaux.

    Pour le titre qui n’est pas clicable, c’est effectivement une chose que l’on pourrait modifier sur la nouvelle version. Je vais ouvrir un ticket à ce sujet en interne.

    Je pense qu’on peut toujours mieux communiquer, on le fait régulièrement sur le blog pour annoncer les changements. Donc le meilleur moyen de restez informé et de suivre le blog de ziki 😉

    Pour finir, essaye un peu de visiter quelques profils dans tes centres d’intérêts, tu verras que tu va démarrer un cycle qui va t’apporter des visites sur ton blog et des contacts de qualité 😉

    Merci pour ton soutien. Bon réveillon.

  • http://blog.gonzaguedambricourt.com Gonzague

    Marc : du coup le titre induit en erreur 😉

  • http://www.marcthouvenin.com Marc Thouvenin

    François > oui, comme je le dis dans le post, le problème de Ziki, c’est que ça ne rapporte pas grand chose, justement.

    Jean-François > cette sauvegarde dont tu parles est tout simplement de la duplication de contenu. Pour la sauvegarde, google fait cela très bien, donc tu pourrais simplement afficher la liste des résultats et renvoyer vers la source.
    Le fait que vous indexez ensuite n’est pas correct car cela prouve que l’objectif n’est pas de sauvegarder mais bien d’acquérir du trafic avec les contenus de vos membres.
    Je ne vois pas l’intérêt pour un membre de faire découvrir son contenu à un visiteur via Ziki.

    Concernant le blog de Ziki, c’est un peu malhonnête de remettre sur moi la faute parce que je n’ai pas lu ce blog. La vraie démarche professionnelle et correcte aurait été d’informer tous les membres spécifiquement et leur demander s’ils veulent ajouter leur compte adsense ou même desactiver la fonction.
    Je serais curieux de savoir combien de personnes sont abonnées au blog de Ziki: probablement quelques dizaines. En tous cas, une infime partie de vos 15 000 users.

    Autant, je veux bien croire que le fait de visiter des profils Ziki me permettra de trouver des contacts de qualité, autant je suis convaincu que cela ne m’apportera strictement aucun visite sur mes différents sites car tout est consultable sur Ziki. C’est un peu le défaut donc de n’avoir aucune idée des visites qui sont faites sur mon profil ziki.

    Gonzague > je pense qu’il n’y a pas de fumée sans feu, le taux était peut-être à 50% avant et revenu à 100% maintenant, c’est une bonne chose.
    Je pense que la bonne approche serait de :
    – rendre les titres cliquables (en cours, c’est bien)
    – envoyer un mailing spécifique à tous les membres pour leur expliquer le point des adsense
    – désindexer tous les contenus des membres
    – pourquoi ne pas donner la possibilité d’intégrer des compteurs analytics, xiti.com et autres statcounter.com

  • http://www.ziki.com/olivier Olivier

    Marc, merci d’arreter de travestir la vérité: le taux de reversion a TOUJOURS été de 100% chez Ziki des lors que tu mets ton code, et cela depuis le premier jour (pour avoir codé tout cela, je sais de quoi je parle). Ziki a toujours agit en toute transparence, et si nous prenions 50%, on le dirait ouvertement. Je ne sais pas d’ou tu as sorti cette fausse information, ni pourquoi tu persistes dans tes commentaires à essayer de nous la vendre, mais c’est de la desinformation, et je trouve cela dommage venant de ta part !

    C’est très bien de faire des critiques constructives, et nous prenons bonne note de tes remarques concernant le probleme de duplication de contenu, mais faire un titre aguicheur et insister sur une telle contre verité juste pour maintenir un titre aguicheur n’a de mon point de vue aucun sens… Je ne comprends pas trop pourquoi tu tiens a maintenir cette contre-verité ?

    Sinon concernant la mise en place de compteurs, cela fait aussi parti des sujets à l’étude chez nous 😉 Concernant le mailing je crois qu’il y en avait eu un à l’époque, mais si ce n’est pas le cas, je suis sur que Jeff en feras un prochainement 😉

  • http://www.marcthouvenin.com Marc Thouvenin

    Olivier > Selon ce que tu dis, le taux de reversion a toujours été de 0% ou de 100%, et par défaut aucun revenu reversé. Donc mon titre n’est pas mensonger. Je devrais peut-être dire « entre 0 et 100% des revenus générés ».
    Mais là n’est pas le débat.

    Je ne pratique pas la désinformation. Je qualifie ma source comme particulièrement sûre mais je n’ai pas pu la joindre depuis. En attendant, j’ai ajouté un « Edit » dans le post.

    Concernant le mailing, je te confirme que je ne l’ai jamais reçu.

    Très bien pour la question des stats, même si au vu des pages vues de mon compte Ziki (3400 en 10 mois), cela ne serait pas significatif dans mon cas, mais peut-être pour des membres plus actifs de votre communauté.

    Mon objectif n’est pas de nuire à Ziki. Je maintiens mon soutien (lien vers Ziki sur ce blog) mais je trouve insuffisantes les réponses qui m’ont été données. C’est pourquoi j’ai souhaité informer la communauté de blogueurs de ce point litigieux.

    Je suis sûr que tous ces feedbacks seront pris en considération.

  • http://my.ziki.com/jfruiz JF Ruiz

    Marc, tu peux revoir la qualification de ta source car ce qu’elle t’as dit est complétement faux comme te l’as expliqué Olivier.

    Pour le contenu dupliqué, je crois qu’in fine le problème viens de google pas des sources republiés. Je crois personnellement que google doit savoir faire la part des choses quand il voit un contenu republié sans modificiations plusieurs heures après le contenu original. Par contre quand le flux est retravaillé (tronquage du flux par exemple), il perd les pédales et voit ça comme du contenu original. Cela m’arrive souvent de ne pas retrouver mes propres articles en tapant le titre exact dans google. Celui-ci présentant avant mes posts du contenu « original » qui n’en est pas (dont Wikio ;))… Dans ce cas on voit dans les stats que le flux republié amène du visiteur mais en réalité ce contenu aurait du arriver direct depuis le moteur, donc le site en question est un intermédiaire sans intérêt de mon point de vue. Il peut même être une perte car a chaque clic le visiteur peut abandonner la quête du contenu qu’il fait et ainsi rater le contenu que l’on a rédigé.

    Enfin si l’objectif est de générer des visites sur son blog via Ziki, je conseille de s’abonner à un flux sur tag et de venir découvrir de manière régulière des profils intéressants.

    Enfin je pense que le plus important c’est que le contenu soit lu et diffusé en identifiant bien l’auteur de celui-ci. La ou le support importe c’est dans une optique de monétisation de celui-ci (ce que ziki permet à 100%).

  • http://www.marcthouvenin.com Marc Thouvenin

    JF> Tu peux toujours aller expliquer à Google que leur algorithme est mauvais. Je doute qu’ils t’écoutent.

    La vérité c’est que le fait d’indexer les contenus des membres sur le domaine de Ziki ne présente strictement aucun intérêt pour le membre en question. Il présente un risque non négligeable de perte de stats et de revenus en revanche.
    L’intérêt pour Ziki est évident par contre, mais combien de temps les blogueurs vont-ils accepter de prendre le risque s’ils n’ont aucune visibilité du retour que Ziki peut leur procurer.

    Personnellement, je ne crois pas avoir le profil Ziki le plus pourri et je n’ai à ce jour lié aucun contact ni reçu la moindre visite via Ziki. Donc, si je voulais maîtriser l’usage qui est fait de mon modeste contenu, j’aurais du mal à justifier le risque.

    De plus, le fait de récupérer 100% des revenus adsense via Ziki n’est pas un avantage car ces revenus auraient eu lieu sur le blog original. On ne peut même pas profiter de l’effet volume (usage du compte personnel adsense de chaque membre). En plus, il me semble que d’utiliser un compte adsense accepté pour un site donné (le blog) sur un autre site (ziki), est contraire aux CGU de adsense (Risque probablement minime dans ce cas d’espèce).

    Bref, le débat c’est :
    Pourquoi continuer à indexer le contenu des membres alors que la valeur ajoutée de Ziki est le réseau social et la mise en relation de profils ?

    Pour moi, c’est juste un moyen maladroit d’acquérir du trafic facilement.

  • http://www.ziki.com/olivier Olivier

    « Pourquoi continuer à indexer le contenu des membres alors que la valeur ajoutée de Ziki est le réseau social et la mise en relation de profils ? »

    C’est ton point de vue, cependant, Ziki est né d’un simple constat : de plus en plus de gens publient du contenu un peu partout (blog, sites de partage videos, de photos, de musique, etc) et maintenir informé sa micro-communauté de tout les contenus publiés n’est pas si facile. C’est d’autant plus vrai que nous sommes de plus en plus volage, et n’hésitons plus à basculer d’un service à un autre au gré des nouveautés.. C’est pourquoi la premiere fonctionnalité qui a été proposée par Ziki, a la naissance du service, était d’aggréger tout tes contenus en un seul endroit, et à l’époque c’était particulièrement novateur. La partie réseau social et mise en relation est venue ensuite 😉 Le but de Ziki, dès sa création, était donc de permettre a tout tes visiteurs de voir en un clien d’oeil tout ton contenu et pouvoir aussi rechercher dans ce contenu… Voila pourquoi le contenu est indexé… Nous ne cherchons pas à voler du trafic car cela ne présente aucun interet, et on a d’autres choses bien plus interessante à faire avec Ziki : nous cherchons à rendre un service… Ensuite, chacun est libre de trouver que ce service est utile ou pas, mais de notre coté, nous faisons tout pour l’améliorer chaque jour, en prenant en considération les feedbacks tels que le tien.

    Personnellement je trouve que ce portail personnel de ma présence en ligne est au moins aussi important que la mise en relation sur Ziki. Chacun est différent, et vu le nombre de fonctionnalités de Ziki, chacun peut préférer une fonctionnalité à une autre, mais cela veut pas dire pour autant que les fonctionnalités que tu aimes moins ne valent rien :-)

    Merci en tout cas pour ton soutien et ce débat.

    PS: « De plus, le fait de récupérer 100% des revenus adsense via Ziki n’est pas un avantage car ces revenus auraient eu lieu sur le blog original. »… Hmmm… c’est probablement vrai pour un blog à forte visibilité et ou effectivement le référencement dans Ziki n’apporte pas plus de visibilité, c’est par contre beaucoup plus discutable pour des blogs moins connus, où les resultats se retrouvent perdus en tant normal a la Xieme page de google, mais ou en passant par ziki, le contenu remonte plus haut de part la notoriété de Ziki… Encore une fois, tout n’est pas blanc ou noir, et il est difficile de contenter tout le monde 😉

  • http://www.ziki.com/olivier Olivier

    Juste un mot pour te dire que nous venons de mettre en ligne:
    * la possibilité de configurer chaque flux que tu aggrèges afin de n’afficher qu’un extrait au lieu du texte intégrale
    * les titres cliquables vers l’article original lorsque tu consultes un article en pleine page

    Je t’invites à retourner dans ton profil afin de changer les parametres de tes flux si tu as peur du « duplicate content »… Une dernière précision, Google n’interdit pas d’utiliser un code adsense sur différents sites. Il existe d’ailleur une option dans l’interface adsense pour dire si tu autorises l’utilisation de ton code partout, ou bien si tu veux restreindre l’utilisation de ton code a certains sites 😉

  • http://tomatejoyeuse.blogspot.com Tomate Joyeuse

    Bonjour,

    Je cherchais de l’information sur le duplicate content, et je suis tombée par hasard sur votre article.

    Je suis comme vous, j’ai choisi de ne pas monétiser mon blog. Par contre, pourriez vous me dire si les outils de curations, tels que Scoop it qui partagent les informations sur wordpress ou thumblr ne favorisent-ils pas les duplicate content. Bref, le blog des articles originaux en est-il affecté ?

  • Marc Thouvenin

    @TomateJoyeuse:disqus Difficile à dire, car en pratique, ça dépend de plusieurs critères (tailles respectives de celui qui cite et celui qui est cité, quantité de contenu cité, chronologie de citation, etc. Mais je dirais que d’une manière générale, un blogueur a toujours intérêt à être cité/curé

    • http://tomatejoyeuse.blogspot.com Tomate Joyeuse

       Je vous remercie pour votre réponse.

  • Vanessa

    Mais comment se fait-il que vos contenus soient publiés sans que vous soyez au courant? Certes, cela assure une bonne visibilité sur le web. Mais je pense que c’est un peu contraire au droit d’auteur du blogueur.http://boursebinaire.fr

Articles du blog


Walking Desk
Acheter Walking Desk
Yoomov treadmill desk